Le 2 mars 2025, le peuple valaisan est appelé à élire les membres du Grand Conseil. Je suis candidate à la suppléance sur la liste no 6, les vert·e·s région Martigny.
ÉCOUTONS LA VOIX DES GLACIERS
Dans une époque confrontée à des défis climatiques majeurs et convaincue que l’accroissement de la vigilance, de la démocratie et des consciences peuvent mener à une transformation collective, je m’engage vers un futur durable, inclusif et positif qui cohabite avec le vivant et l’environnement.
— Laurence Piaget-Dubuis, éco-artiste et pédagogue par la nature
PRÉSERVER NOS RESSOURCES
GARANTIR NOTRE AVENIR
Dans une époque confrontée à des défis climatiques majeurs, je suis convaincue que notre capacité à agir réside dans l’éveil des consciences et l’accroissement de la vigilance collective. Face à l’urgence climatique, il est essentiel de redéfinir notre relation au vivant, à la nature et à la planète. Nous devons imaginer des solutions inclusives qui permettent à chacun, quel que soit son origine ou son parcours, de participer à cette transformation collective.
C’est dans cette perspective que je m’engage en politique, en tant qu’éco-artiste, au sein des Verts valaisans, pour promouvoir un avenir durable, respectueux de l’environnement et de l’humain.
Ma pratique d’artiste professionnelle, m’a enseigné la puissance du récit, de la créativité et de l’émotion pour éveiller les consciences. L’art, en tant que miroir de la société, est un vecteur de changement. Il a cette capacité unique de toucher l’âme, de questionner et de provoquer des transformations profondes. Aujourd’hui, je mets cette dimension sensible au service de l’écologie politique, car je crois qu’il est essentiel d’allier l’intellect à l’émotion pour inspirer une transformation de nos modes de vie et de notre rapport à la nature.
Le 2 mars 2025, le peuple valaisan sera appelé à élire les membres du Grand Conseil. C’est avec cette vision d’un monde plus respectueux de l’environnement et des générations futures que je me présente en tant que candidate à la suppléance sur la liste no 6 : LES VERT·E·S, dans l’arrondissement de Martigny.
Je souhaite que ce mandat soit un écho pour faire entendre les enjeux environnementaux et sociaux qui nous concernent tous. Les défis du climat, de la biodiversité et de la transition énergétique sont indissociables des enjeux de solidarité, d’égalité et de justice sociale. Chaque action en faveur du vivant est aussi une action en faveur de l’humain, et c’est avec cette conviction que je m’engage, en tant qu’éco-artiste et pédagogue par la nature, à œuvrer pour une politique fondée sur le respect du vivant, durable et inclusive.
Le Valais, avec ses trésors culturels et naturels, où le vivant humain, non humain et l’environnement cohabitent, mérite un avenir à la hauteur de ses richesses. Je suis convaincue que le Valais peut devenir un modèle de transition écologique, un territoire où chaque action en faveur de l’environnement se reflète dans nos pratiques quotidiennes, des projets à l’agriculture, des politiques publiques à la gestion de nos ressources. Ensemble, soyons les acteurs d’une transformation nécessaire, pour le bien de tous et pour les générations à venir.
Mon engagement est celui de la résilience, de la solidarité et de la responsabilité. C’est ce futur-là que je veux construire avec vous.
SMARTVOTE
À l’approche des élections du 2 mars, la plateforme Smartvote vous offre la possibilité de vous positionner personnellement face aux candidates et candidats en lice. Vous pouvez ainsi rechercher celles et ceux qui vous ressemblent le plus.
Répondez aux questions pour savoir quels candidates ou candidats partagent le plus vos convictions.
EN SAVOIR +
➔ Les Vert.e.s Valais
➔ Les candidat·e·s
➔ Smartvote, l’outil d’aide au vote
➔ L’élection au grand conseil
Soutenez la liste no 6
Vert·e·s région Martigny