THE BLUE ARTERY [ART EN PARTAGE 22]

Le Rhône et ses territoires adjacents, sont les supports d’observations, d’inspirations et de créations.

The blue artery, Laurence Piaget-Dubuis.

Carte du Valais / Karte des Wallis, Laurence Piaget-Dubuis.

Questionner l’adaptation au changement climatique

THE BLUE ARTERY, est un projet de co-création transdisciplinaire qui aborde la question du développement durable au moyen de l’éducation artistique et de la culture. Il questionne le rôle que pourront jouer les berges et les territoires qui jalonnent le cordon-bleu du Rhône dans l’adaptation au changement climatique.

Destinée aux milieux de l’enseignement, particulièrement aux étudiant.e.s du secondaire II général et professionnel, il a été sélectionné par un jury composé de deux expertes du domaine culturel et de représentants des services de la culture, des dangers naturels et de l’enseignement et il est soutenu par le Canton du Valais.

Les principaux objectifs du projet sont: se questionner, rendre sensible, acquérir une ouverture au monde, collaborer au sein d’un projet collectif, exprimer un regard critique, développer de la créativité, débattre, respecter le point de vue d’autrui, s’engager…

THE BLUE ARTERY, arpente 9 lieux pour illustrer la mosaïque de diversité climatique des milieux naturels et urbains traversés par le Rhône. Les spots choisis font office de laboratoires à ciel ouvert.

Fleuve emblématique, lien essentiel à l’environnement, le Rhône irrigue trois cantons et deux pays. Le Rhône et ses territoires adjacents, sont les supports d’observations, d’inspirations et de créations pour de nombreux métiers artistiques et scientifiques.

Le projet de création partagée THE BLUE ARTERY est un moyen d’expression offert pour la jeune génération qui évoque depuis quelque temps ses préoccupations et ses engagements environnementaux dans l’espace public.

Poteau Lonza 09/07/1935, Rhône, archive privée.

6
LIEUX URBAINS

Des observations, photographies, dessins, textes et données de températures, etc. récoltés lors d’une sortie le long des berges du Rhône à proximité des établissements: Visp, Brig, Sion, Sierre, Monthey et Saint-Maurice.

3
LIEUX NATURELS

Une sortie extraordinaire à planifier, si possible, vers un lieu emblématique du fleuve, pour se confronter au territoire et développer l’observation in situ: le glacier du Rhône à Gletsch, la réserve naturelle du Bois de Finges, la réserve des Grangettes au bord du Lac Léman…

6 +
BRANCHES

En co-création, les enseignant.e.s et les étudiant.e.s, des branches suivantes: arts visuels, histoire, géographie, informatique, français et allemand, ou d’autres, tel que l’enseignement par projets…

3
ÉTAPES

Projet structuré en 3 étapes: introduction en classe, récolte des données sur les berges du Rhône en une ou deux sorties [urbaine et naturelle], puis retour en classe pour la valorisation des résultats, via la conception d’une exposition réelle ou/et digitale, dont la forme est à déterminer.

THE BLUE ARTERY EST SOUTENU PAR

Articles recommandés