VICE VERSA [22]

Le vivant humain et non humain partage le même destin.

Vice versa, Laurence Piaget-Dubuis et Hervé Savioz (duo), installation, Annecy paysages, Jardins de l’Europe, Annecy, F.

Laurence Piaget-Dubuis

Prélevés des montagnes voisines, trois énormes blocs de granite du mont Blanc, portions de roche, sont posés dans les jardins de l’Europe, présence du naturel au cœur de la cité. Et si l’humain s’emploie à sculpter une maxime sur leurs flancs des blocs erratiques, c’est bien pour nous rappeler que le vivant humain et non humain partage le même destin.

L’avenir préoccupant des glaciers, ces géants qui nous offrent la principale ressource d’eau douce, est une question majeure dans le travail de la plasticienne, graphiste et photographe Laurence Piaget-Dubuis et de l’architecte et urbaniste Hervé Savioz. Le dérèglement climatique est un signal d’alerte qui questionne le rapport de l’homme avec son environnement et sa capacité d’adaptation face à la hausse des températures.

Le message gravé par le sculpteur Pat Méo sur les blocs, grands témoins de l’histoire des glaciers, résonnent comme un appel à l’aide. Revenir à la conscience d’appartenance à un tout est essentiel pour envisager un futur commun, partagé, et équitable.

Laurence Piaget-Dubuis et Hervé Savioz avec Pat Méo (gravure). Photo: Marc Domage

Voir et revoir

EXPO
02/07 — 25/09/2022
VICE VERSA, Annecy paysage, exposition collective, installation, Laurence Piaget-Dubuis et Hervé Savioz, Jardins de l’Europe, Annecy, F. ➔ En savoir +
Avec L’îlot-S  –  CAUE de Haute-Savoie, le soutien de la commune d’Yvoire, œuvre produite en collaboration avec la carrière Laurenzio Granit du Mont-Blanc.

EN SAVOIR +
Site du festival Annecy paysages
Page dédiée à l’installation

ON EN PARLE
21/08/2022 ➔ Le Dauphiné libéré, Maëva FASSINO, Vice Versa pour voir au-delà de simples rochers.

Coulisses

Articles recommandés