EXPOSITION EN COURS

29/06 — 30/12/2022
Adaptabilis, Une planète habitable pour le vivant, exposition en duo, Laurence Piaget-Dubuis et Hervé Savioz, L’îlot-S, Annecy, F. ➔ En savoir + #Adaptabilis

L’exposition Adaptabilis de l’éco-artiste Laurence Piaget-Dubuis et de l’architecte-urbaniste Hervé Savioz convie à se questionner sur l’habitabilité des territoires face aux enjeux climatiques et au recul des glaciers. À travers une installation photographique immersive, ce duo suisse sensible à l’environnement alpin, ouvre les négociations pour s’adapter, s’ajuster, s’accorder sur de nouveaux rapports de cohabitation entre le vivant humain et non humain et co-écrire les récits d’un futur partagé.

Marqueurs visibles du dérèglement climatique, les glaciers alpins et leurs cours d’eau sont des acteurs du territoire et du paysage. Ces géants de glace représentent la principale source d’eau douce de la planète indispensable à la vie sur Terre. Leur disparition inexorable révèle la pression que nous faisons subir aux écosystèmes. Des signaux manifestes de rupture entre de fragiles équilibres alertent sans relâche sur la nécessité d’agir et demandent qu’on y porte toute notre attention.

02/07 — 25/09/2022
Vice versa, Annecy paysage, exposition collective, installation, Laurence Piaget-Dubuis et Hervé Savioz, Annecy, F. ➔ En savoir +
Avec L’îlot-S  –  CAUE de Haute-Savoie, le soutien de la commune d’Yvoire, œuvre produite en collaboration avec la carrière Laurenzio Granit du Mont-Blanc.

Prélevés des montagnes voisines, trois énormes blocs de granite du mont Blanc, portions de roche, sont posés dans les jardins de l’Europe, présence du naturel au cœur de la cité. Et si l’humain s’emploie à sculpter une maxime sur leurs flancs des blocs erratiques, c’est bien pour nous rappeler que le vivant humain et non humain partage le même destin.
L’avenir préoccupant des glaciers, ces géants qui nous offrent la principale ressource d’eau douce, est une question majeure dans le travail de la plasticienne, graphiste et photographe Laurence Piaget-Dubuis et de l’architecte et urbaniste Hervé Savioz.

Le dérèglement climatique est un signal d’alerte qui questionne le rapport de l’homme avec son environnement et sa capacité d’adaptation face à la hausse des températures. Le message gravé par le sculpteur Pat Méo sur les blocs, grands témoins de l’histoire des glaciers, résonnent comme un appel à l’aide. Revenir à la conscience d’appartenance à un tout est essentiel pour envisager un futur commun, partagé, et équitable.

23/09/2022 — 12/02/2023
La montagne en perspective, deux photographies sur invitation des commissaires Sylvie Aballéa et Mayte Garcia, MAH (musée d’Art et d’Histoire), Genève, CH. Visite à deux voix: 24 novembre 2022
Laurence Piaget-Dubuis, éco-artiste et Sylvie Aballéa.
En savoir +
Dépliant de l’exposition
Dossier de presse

ILS EN PARLENT [derniers contenus]

21/08/2022Le Dauphiné libéré, Maëva FASSINO, Vice Versa pour voir au-delà de simples rochers.
28/07/2022 > Le Nouvelliste, Le Quotidien Jurassien, ArcInfo et La Liberté, Mireille Chèvre, Retour aux sources: le Rhône, un fleuve qui se cherche encore, ➔ Article complet à lire ici, et l’extrait ici.
12/2021 > Magazine du Club Alpin Suisse (CAS), «Les Alpes», Martine Brocard, L’art au service du climat, Laurence Piaget-Dubuis, éco-artiste. ➔ En savoir +F.All.

PROJET EN COURS 2022

ASSOCIATION MATTER OF CHANGE
L’entité qui porte mes projets depuis 2015, s’est transformée en une association à but non-lucratif début 2022. Elle a pour but de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la sauvegarde des différentes formes du vivant humain et non-humain en territoire alpin.
En savoir +

THE BLUE ARTERY, Le Rhône et toi? Der Rottu und dü?
QUESTIONNER L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
THE BLUE ARTERY, est un projet de co-création transdisciplinaire qui aborde la question du développement durable au moyen de l’éducation artistique et de la culture. Il questionne le rôle que pourront jouer les berges et les territoires qui jalonnent le cordon-bleu du Rhône dans l’adaptation au changement climatique.
Consulter le site du projet
Suivre sur Instagram

#TheBlueArtery #LeRhoneettoi #DerRottuUndDu #Rhone #Rottu #LaurencePiagetDubuis #Valais #Suisse
THE BLUE ARTERY est soutenu par le Canton du Valais.

GIVRÉ, L’éphémère devient utilitaire.
Givré transforme les matériaux dormants : œuvres d’art éphémères et bâches industrielles en objets utilitaires. Après une première vie au service d’un message ou d’une image, les matériaux voués à l’oubli sont dotés d’une valeur ajoutée par upcycling. Une transformation qui confère à la matière une nouvelle fonction utilitaire. Givré accompagne avec art un quotidien extraordinaire, soutient l’économie régionale et s’engage pour la durabilité.
➔ Site en ligne très bientôt !
Instagram

JE PARTICIPE ET SOUTIENS

UNIL, PLATEFORME PAYSAGE
En savoir +