Archéologie du futur: émettre un message aux hommes d’aujourd’hui et laisser un jalon dans le futur.
MMLX, to open in 2060, Laurence Piaget-Dubuis, 32 photographies 20 x 14 cm — calendrier jusqu’en 2060 de 3 x 3 m — capsule temporelle 30 cm, glacier de Tsanfleuron Valais, Suisse, 2016 — 2018, Cabane de Prarochet, 2556 m, proximité du glacier de Tsanfleuron, 1h45 de marche depuis le col du Sanetsch, VS, CH. ➔ En savoir +
L’installation MMLX, TO OPEN IN 2060 consiste à déposer à l’intérieur de la cabane de Prarochet une capsule temporelle en acier inoxydable jusqu’en 2060, œuvre de sauvegarde collective de biens et d’informations, comme témoignage destiné aux générations futures.
La capsule temporelle contient des photographies du glacier Tsanfleuron prises entre 2016 et 2018 par l’artiste. Les photographies vont certainement mieux vieillir que le glacier. Paradoxalement, ce sont elles qui seront les témoins d’une époque révolue, celle des glaces éternelles… Le glacier de Tsanfleuron aura alors complètement disparu, selon les prévisions climatiques de 2019.
DES IMAGES TÉMOIN D’UNE ÉPOQUE RÉVOLUE
MMLX présente 32 photographies (20 x 13 cm), du glacier de Tsanfleuron réalisées durant trois années (2016 — 2018).
Les images sont déposées dans une capsule temporelle hermétique en acier inoxydable, qui est tenue fermée jusqu’en 2060. 42 ans séparent l’an 2018 de l’an 2060. C’est une longue échéance à l’échelle d’une vie humaine, mais c’est une courte échéance pour la planète.
Œuvre de sauvegarde collective de biens et d’informations, et témoignage destiné aux générations futures, les photographies tirées sur papier 100 % coton, Hahnemuhle Photo Rag 380 g, sans azurant optique, avec des encres pigmentaires ont une marge blanche d’un centimètre pour les protéger des agressions chimiques et traverser le temps.
Les glaciers, immenses congélateurs qui gèlent le temps sont la mémoire de l’humanité qui s’efface. Les générations futures ne verront plus les grandes étendues de glaces éternelles. Les photographies vont probablement mieux vieillir que le glacier. Ce sont elles qui seront les témoins d’une époque révolue, celle des glaces éternelles….
UNE VIE QUI TOUCHE À SA FIN
L’artiste espère qu’en 2060 notre planète sera encore vivable pour ses enfants, pour son éventuelle descendance et ses potentiels futurs petits-enfants et arrière-petits-enfants… Les femmes suisses sont âgées en moyenne de 30,7 ans à la naissance de leur premier bébé. Si sa fille aînée a un enfant en 2024, en 2054 celui-ci aura 30 ans et pourra avoir à son tour de la famille. Potentiellement, cela lui donnera, un arrière petit/e fils/fille de 6 ans en 2060.
Si la vie est clémente et si la maladie l’épargne, elle aura alors 89 ans…
Sera-t-elle encore vivante pour participer à l’ouverture de la capsule temporelle? Si elle n’est plus de ce monde, c’est sa 2e fille, qui aura alors 63 ans, qui sera la représentante du projet.
UN CALENDRIER POUR VOYAGER DANS LE FUTUR
Un calendrier circulaire, comme la terre, notre seule «de…meure» habitable, à l’image des stries de croissance d’un arbre, qui permettent de déterminer son âge est développé pour symboliser visuellement le temps qu’il reste jusqu’en 2060.
Le calendrier, part du plus grand cercle, pour le temps qui nous est proche, au plus petit cercle, pour le temps qui nous est lointain et encore incertain.
LA CABANE DE PRAROCHET, UN REMPART CONTRE LE TEMPS
La capsule temporelle est déposée dans la cabane de Prarochet, à 1 h 30 du col du Sanetsch. Latitude: 46°18’52.05″N. Longitude: 7°14’50.79″E, jusqu’en 2060 et sera ouverte 42 ans après son installation en l’an 2060.
La cabane de Prarochet, à 2556 m, construite en 1992 — 1993, sera certainement un bon rempart contre le temps qui passe. Accotée à un rocher, elle tourne le dos à l’Oldenhorn et fait face au Mont Gond et à la Fava. Construite jadis au pied du glacier de Tanfleuron est à 300 mètres du départ du télé-ski de la Tour Saint-Martin.
Le glacier de Tsanfleuron aura alors, selon les prévisions climatiques d’aujourd’hui, complètement disparu. L’artiste aura 89 ans…
SOURCES: ici
Mot de la curatrice
La notion d’utopie est étroitement liée à celle du temps. En tant que projection mentale, elle réunit simultanément la passé, le présent et l’avenir. Telle est l’une des lectures possibles du calendrier géant de Laurence Piaget-Dubuis — sorte de pivot central, autour duquel se déploie l’ensemble de l’exposition ARCHITECTURE UTOPIQUE.
Afin de figer le temps, l’artiste s’est servie d’un «élément architectural» naturel en voie de disparition: les glaciers. Les photographies du glacier de Tsanfleuron, prises entre 2016 et 2018, seront placées dans une capsule, puis déposées à la Cabane de Prarochet. La capsule ne sera ré-ouverte qu’en 2060, révélant l’état du glacier un demi-siècle auparavant.
Selon l’artiste, le réchauffement climatique nous forcera à reconsidérer notre manière d’habiter la terre — notre demeure — plus rapidement et plus foncièrement que prévu. Les projections d’avenir qui, aujourd’hui, pourraient nous sembler farfelues et parfaitement impossibles, pourraient bientôt devenir une réalité à laquelle il faudra se confronter.
— MURIEL CONSTANTIN PITTELOUP
Commissaire de l’exposition
Chronique radio
Après avoir témoigné en 2014 de l’échec pathétique de la rétention par des voiles du glacier du Rhône, entre 2016 et 2019, Laurence Piaget-Dubuis a réalisé d’autres photographies plus cliniques, de la fonte année après année, d’un autre glacier en Valais, le Tsanfleuron, qu’on appelle aussi Les Diablerets. Les photos qu’elle a pu en faire, sont donc plus documentaires, banales. Restées prises dans la banalité terrible du phénomène de disparition du glacier, et Laurence Piaget a dû, et a su trouver un écrin pour que ces photos puissent parler. Elle les a enfermés dans une capsule temporelle faite en acier inoxydable, qu’elle a baptisé du nom de MMLX, to open in 2060, qu’elle est allée déposer dans une cabane, au pied du glacier, avec la mention: ne pas ouvrir avant 2060… C’est-à-dire à la date, où selon les prévisions, le glacier aura alors disparu.
Les photographies ressorties selon les prévisions, aussi devrait être intacte et témoins d’une époque révolue. Celle que l’on disait pourtant être des glaces éternelles. Il faut imaginer que nous restions mutiques devant cette intervention contemporaine, ce cylindre immergé dans le temps, à la façon des sarcophages égyptiens dans la nuit des tombes contenant des papyrus destinés à guider le défunt durant son voyage nocturne. Ce tube métallique, rempli de photos, possède la beauté glacée et inaltérable d’un arc funéraire. Il est une modalité renouvelée à ce que les humains ont toujours su inventer, pour accompagner les corps une fois morts, livrés à l’inconnu et à la corruption, vers leur possible renaissance.
Laurence Piaget Dubuis, qui avait aperçu cette dimension à venir, dans les voiles linceuls dérisoires retenant le glacier du Rhône en 2014, accorde dans son projet MMLX, to open in 2060, sa vision à la mesure d’un monde qui disparaît. Il ressort du retrait de son acte artistique, de la mise au secret du mode photographique, qui est sa marque reconnue, un cérémonial de mise au tombeau. Elle en dit ceci: «Les glaciers sont des immenses congélateurs qui gèlent le temps et qui sont la mémoire de l’humanité, mémoire qui s’efface. Lorsqu’ils auront disparu, le sol sera nu et sec et il ne restera que les cailloux pour nous conter des histoires».
— JACQUES PARIS ➔ En savoir +
Tatjana Billinger 1961-2022, gardienne de la cabane de Prarochet
Contexte
LE GLACIER DE TSANFLEURON
Le glacier de Tsanfleuron est un glacier du massif des Diablerets, en Suisse. Il est également connu sous le nom de glacier des Diablerets.
GÉOGRAPHIE
Il naît entre l’Oldehorn au nord et les Diablerets au sud, à cheval sur les cantons du Valais et de Vaud puis descend à l’est, en direction du col du Sanetsch. Il se trouve à la frontière entre les bassins versants du Rhône et du Rhin. Il alimente la Morge, la Lizerne et la Grande Eau, qui se jettent dans le Rhône, tandis que la Sarine se jette dans l’Aar (qui elle se jette plus tard dans le Rhin).
Sa partie supérieure se trouve à 2 990 m d’altitude, au lieu-dit le Dôme, sur la crête est du sommet des Diablerets.
Il mesurait 3,7 km de long en 1970 et sa surface était alors de 3.81 km2. En 1999, sa surface avait diminué à 3.02 km2. À la suite de ce retrait glaciaire, il est désormais possible d’observer et de découvrir, le long d’un parcours didactique conduisant à la cabane de Prarochet, une géomorphologie glaciokarstique exceptionnelle.
TOURISME
Partiellement sur le domaine skiable des Diablerets, on accède par un téléphérique. On peut d’ailleurs y skier bien après la saison hivernale. On y trouve le plus long téléski d’Europe (2 300 m de long).
SOURCES: ici
UN GLACIER CONDAMNÉ
Les mesures des variations de longueur du glacier de Tsanfleuron entre 1884 et 2016 indiquent que le glacier à perdu 1907 m.
Période: 2015 — 2016
Variation de longueur: -13.7 m
Variation de longueur cumulée: -1907 m
SOURCES: ici
Voir et revoir
EXPOS
2019 — 2060
Capsule temporelle (30 cm) et calendrier jusqu’en 2060 (70 cm x 1 m), Cabane de Prarochet, 2556 m, proximité du glacier de Tsanfleuron, 1h45 de marche depuis le col du Sanetsch, VS, CH.
08/09 — 28/10/2018
Visarte, «Architectures utopiques», installation «MMLX, TO OPEN IN 2060», La Grenette, Galerie de la Ville de Sion, CH.
ON EN PARLE
04/05/23 ➔ Radio Ram05, Jacques Paris, Chronique N°36, Laurence Piaget-Dubuis. ➔ En savoir +
05/10/2021 ➔ RTS, La 1ère, «Vacarme», Cécile Guérin, «SOUS LA GLACE, NOTRE HISTOIRE»
Les glaciers regorgent de trésors du passé: données scientifiques, traces archéologiques, objets oubliés et parfois, corps humains. Les parents de Marceline Udry-Dumoulin ont disparu en 1942 sur le glacier de Tsanfleuron, pour réapparaitre 75 ans plus tard. Cʹest sur ce même glacier que lʹartiste Laurence Piaget Dubuis enferme notre présent dans une capsule à ouvrir en 2060 quand le glacier aura disparu.
17/08/2019 ➔ RTS, «Prise de terre», Lucile Solari, «Laurence Piaget-Dubuis, Grandeur Nature»
27/09/2018 ➔ Article, Le Nouvelliste
EN SAVOIR + SUR LES ÉPOUX FRANCINE ET MARCELIN DUMOULIN-ROSSO
18/07/2017 ➔ Manchette Le Matin
22/07/2017 ➔ Faire-part de décès
20/07/2017 ➔ Le Nouvelliste, Les folles recherches du curé de Savièse
MÉDIATION SCOLAIRE