Déambuler dans la nature de manière sensible, créative et active.
Votre sortie nature clé en main accompagnée de moments inoubliables et vivifiants pour se reconnecter avec le vivant et tisser du lien.
Je vous accompagne avec passion, forte de plus de 10 ans à parcourir le territoire en lien avec le développement durable et animée par la transmission.
Certifiée en 2024 pédagogue par la nature, Certificate of Advanced Studies HES-SO
en Éducation à l’environnement par la nature, (CAS: HEPIA ➔ Silviva), je vous propose, par et dans la nature, de manière sensible, diversifiée et active des thèmes relatifs à la nature et au développement durable au moyen de l’art.
L’art, les émotions et la sensorialité sont des portes d’entrée pour se connecter avec l’environnement. Source d’inspiration, d’étude et d’observation, les sorties en nature ont pour objectif de partir du territoire réel et du corps pour développer la conscience, l’imaginaire et la créativité.
— Sorties et animations dans la nature ;
— École en forêt ;
— Sorties d’entreprise ;
— Etc.
MÉDIATIONS 2025
➔ Enjeux du dérèglement climatique en territoire alpestre entre art et science.
Territoires: alpes 🏔, urbain 🏘️, forêt 🌲, lac et rivière 💦.
Activités: 📷, 🎨, 🚲, ⛺, 🔥, 🌼, 🌱, 🥾, 🧪, 🧠.
Publics: enfant, ado, adulte, famille, entreprise, institution culturelle, école.
Langue: fr.
Lieux: CH (VS, VD, GE), F (74), I (nord).
CLIMAT
➔ 🌡️ Albédo, les îlots de chaleurs.
➔ 🌱 L’adaptation, une capacité positive!
SENS
➔ 👐 Perceptions sensibles des écosystèmes glaciaires.
ART
➔ 🎭 Le théâtre d’ombres alpestres.
➔ 🖌️ La gravure tetra pak.
➔ 📓 Le carnet japonnais upcyclé.
➔ 🪡 L’upcycling et les objets utilitaires.
➔ 🖌️ La peinture végétale.
➔ Etc.
EXPÉRIENCES PASSÉES
HEP-VS, Saint-Maurice, CH.
2022-2023, (30 heures sans compter le travail de recherche de plusieurs mois).
Sorties avec des étudiants (25-30 ans) en géographie et histoire, sur le territoire du Rhône dans le cadre du projet The blue artery, autour de la 3e correction du Rhône. Percevoir le territoire puis dans un deuxième temps réaliser un contenu pédagogique à l’usage des classes valaisannes. Référence: Terzidis Amalia, professeure/chargée d’enseignement HEP Valais/PH Wallis & Team Leader, www.hepvs.ch
Girls on Ice, Fribourg, CH.
2019, 2020, 2022, (20 heures sans compter le travail de préparation).
Sorties avec des groupes de jeunes filles (14-16 ans) avec des modules orientés sensorialité et art sur des glaciers (Plaine morte et Findelen) et lors du week-end de retrouvaille à Adelboden. Référence: Julie Wee, Geomorphologist, Co-Founder Girls on Ice Suisse, www.inspiringgirls.org/girls-on-ice-suisse-1
Jardin botanique alpin, Champex-Lac, CH.
2019,2020,2021, (45 heures sans compter le travail de recherche sur l’année entière).
Sorties avec des groupes de visiteurs dans le cadre du jardin alpin, à la découverte des fleurs alpines et des projets de recherches réalisés sur la notion de l’albédo et des températures. Référence: Christophe Randin, directeur, www.flore-alpe.ch
Ferme-Asile, centre artistique et culturel, Sion, CH.
14/09/2018 au 30/04/2021, (256 heures).
Organisation, accueil, sorties et ateliers pour les classes scolaires de la région sédunoise et des familles (4 ans à 70 ans). Référence: Isabelle Pannatier, ex. Directrice.
Collège de l’Abbaye, Saint-Maurice, CH.
2022, (4 heures).
Sorties (18 ans) sur la thématique du climat et de l’albédo avec expériences à l’extérieur en milieu urbain. Référence: Jean-Daniel Berclaz, professeur d’art visuel.
Alter, Val d’Anniviers, CH.
2022, (4 heures sans la préparation).
Sortie avec un groupe (18 adultes), et invitation à une expérience sensorielle dans le cadre des recherches du projet Alter avec l’équipe d’artistes Boliviens en résidence. Référence: Horace Lundd https://www.alter-anniviers.com
Total des heures de médiations récentes (2018-2023): 367 heures