
Action de faire connaître.
— Le Robert
Partage et mise en relation
Ce dôme investigue une transmission qui nourrit des consciences, soutient des résistances et préserve des continuités pour permettre à d’autres de ressentir, de comprendre et d’agir à leur tour.
Cette transmission articule trois formes de connaissances: savoir (connaître), savoir-faire (agir), savoir-être (attitudes).
Elle s’appuie sur une pédagogie inductive, située, sensible et multisensorielle qui engage le corps, le mouvement et l’émotion. Cartes à arpenter, marches silencieuses, expériences aux méthodes variées, dispositifs immersifs: chaque situation réactive l’attention, transforme la perception et enrichit notre manière d’habiter le milieu.
À la croisée de l’art, de la science et de la pédagogie, cette transmission fabrique des passerelles de pensée, de relation et d’action. Elle met en circulation des récits, des gestes et des savoirs qui élargissent les imaginaires et soutiennent des formes renouvelées de cohabitation avec le vivant.
Thématiques
- Partage du savoir sensible et expérientiel
- Médiation artistique et scientifique: glaciers, Rhône, flore alpine
- Pédagogie par la nature et par le corps
- Transmission transgénérationnelle: ancêtres / présent / futur
- Faire ensemble: co-création, co-écriture, co-expérimentation
- Rituels, ateliers, pratiques collectives
- Outils pédagogiques: cartes, oracles, installations, jeux
- Transmission incarnée: marche, immersion, gestes
Projets
➔ The blue artery: installation didactique sur le Rhône, en lien avec la HEP et les étudiant·es
➔ Temporium, module pédagogie: planification d’ateliers sur le temps, le corps, le souffle, la déconnexion
➔ Les gouttes de joie: création collective
➔ Valais en je(u)x: dispositif narratif interactif, transmission familiale et territoriale
➔ Écho3: pédagogie botanique, carnets de terrain, médiation jardin–musée
➔ Marche bleue: transmission politique incarnée, marche comme pédagogie citoyenne
➔ Adaptabilis: table des négociations, 273 valeurs, participation des publics à un récit commun
➔ Givré: transmission matérielle par l’upcycling, pédagogie du réemploi et de la durabilité
➔ Pédagogie: conférences et ateliers, transmission croisée art–science–pédagogie
Gestes
- Accompagner par les sens avant les concepts
- Partager en marchant, en vivant une expérience commune
- Créer des outils communs: jeux, cartes, oracles, tables de négociation
- Transmettre le geste, le rituel, l’attention comme premiers savoirs
- Ouvrir des espaces d’apprentissage expérientiels (pas seulement sur le raisonnement)
















