IT’S HOT

Nous vivons dans un monde en mutation dans lequel se définissent de nouveaux équilibres.

It’s hot, Laurence Piaget-Dubuis, prise de vue 2016, installation photographique 2019, 9 x 15 mètres, chapelle Nagelin, Bex, Suisse

It’s hot, Laurence Piaget-Dubuis
It’s hot, Laurence Piaget-Dubuis

Cette géante installation photographique de 110 m2 nous montre une crevasse du glacier d’Aletsch. La photo a été prise en 2016. Pour l’artiste Laurence Piaget-Dubuis, cette crevasse revêt un caractère éminemment symbolique. Une crevasse peut nous engloutir comme le réchauffement climatique peut engloutir l’humanité. En fait, cette crevasse peut revêtir plusieurs métaphores : cheminer le long d’une crevasse c’est être en continuelle recherche d’équilibre, nous vivons dans un monde en mutation écologique dans lequel nous cherchons de nouveaux équilibres; nous pouvons sauter par-dessus une crevasse, le changement climatique actuel nous demande de faire le saut vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Cette dernière métaphore du saut, nous pouvons la concrétiser ici et maintenant. Demandez à un-e ami-e qui vous accompagne dans cette visite (ou à la gardienne ou le gardien de service) de monter sur la tribune de la chapelle et de photographier votre saut par-dessus la crevasse. Vous serez bluffé par le réalisme et la force du trompe-l’œil. Laurence Piaget-Dubuis s’adapte aux lieux où on lui propose d’exposer. L’artiste a eu un réel coup de cœur pour la chapelle Nagelin, symbole de plus grand que soi. Nos glaciers, nos montagnes, nos forêts, nos lacs, sont plus grands que nous. Ils constituent notre habitat. Pour nos génération futures nous avons le devoir de les préserver. Faisons le saut.

ALBERTO CHERUBINI
Municipal de Bex
It’s hot, Laurence Piaget-Dubuis

Entre culte et culture, la Chapelle Nagelin est un lieu qui rassemble. Mais sa porte s’ouvre sur une faille. Jouant avec la notion d’équilibre, celui-là même dont la planète a besoin pour ne pas s’emballer, Laurence Piaget-Dubuis invite le visiteur à se fondre dans son œuvre. «It’s hot», c’est chaud. La ligne d’équilibre du zéro degré, qui transforme la neige en glace, est mise à mal par le réchauffement. Nos glaciers fondent. L’élan, le faux pas, la chute? À chacun de trouver son équilibre face à cette installation, face à l’urgence climatique.

— VALÉRIE PASSELLO
journaliste RP

Contexte

LA CHAPELLE NAGELIN
La chapelle Nagelin a été inaugurée en 1865 par les Bellerins appartenant à l’Eglise évangélique libre du canton de Vaud (une dissidence politique et spirituelle de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), restée liée à l’État). En 1965, l’EERV et l’Église libre ont fusionné. En 1966, la chapelle a été vendue à la commune de Bex. Gérée par la paroisse des Avançons de l’EERV, la chapelle désaffectée de Nagelin est occasionnellement mise à disposition à diverses associations locales.

It’s hot, Laurence Piaget-Dubuis

LE CARREFOUR DE LA COLONNE
La chapelle Nagelin se trouve sur le carrefour de la Colonne. Le nom de ce carrefour provient de la colonne en bois datant du passage de Napoléon dans la région, colonne qui servait de support à des panneaux de direction. Elle était placée sur ce carrefour, aux abords de ce qui était alors la route principale qui reliait Lausanne au Valais.

Voir et revoir

EN SAVOIR +
Flyer de l’exposition
Journal tout-ménage de l’exposition
Feuille de salle

ON EN PARLE
Article, Le Régional
Décision communale après l’expo à propos de l’église désaffectée

RECOMMANDATION
Lettre de recommandation, Alberto Cherubini

CHIFFRES

Coulisses


Articles recommandés