Si le dérèglement du climat annoncé nous transformait tous d’ici la fin du siècle en potentiels réfugiés?
Le glacier des réfugiés, Laurence Piaget-Dubuis, prise de vues 2015, installation photographique 2016, Musée historique du Chablais, Vouvry, CH.
AUJOURD’HUI TOURISTE, DEMAIN RÉFUGIÉ CLIMATIQUE?
Du tourisme d’agrémentation à des fins de loisirs, à la migration forcée due au réchauffement climatique, les moteurs du déplacement de personnes s’opposent radicalement. Pour les uns, on aménage un ensemble de consommation de biens et de services liés à leurs déplacements de confort, et, pour les autres, on érige des frontières et on ouvre des camps provisoires pour réguler la précarité. Pourtant, au-delà des frontières qui existent entre le statut de touriste et celui de réfugié, un vecteur commun se profile: l’environnement, refuge et demeure de l’humanité.
Le glacier du Rhône, haut lieu du tourisme valaisan, apporte une troublante vision où les deux aspects – touristes innombrables en pèlerinage à la source d’une eau vive (250 000 personnes par an franchissent le col de la Furka) et réfugiés à la dérive sur les flots des mers du globe – semblent se télescoper visuellement dans un tableau qui mélange dans un paysage, une atmosphère qui oscille entre opacité et transparence, entre beauté et laideur… Pour protéger les glaces éternelles de la fonte, le glacier est habillé d’étranges bâches cousues entre elles, qui lui donne un air de camp de réfugiés et où l’on érige des barrières pour privatiser son accès payant.
Si le dérèglement du climat annoncé nous transformait tous d’ici la fin du siècle en potentiels réfugiés?La surface terrestre nous suffira-t-elle pour demeure? Où irons-nous? Au nord, à l’est, au sud ou à l’ouest?
L’HOMME, RÉFUGIÉ SUR TERRE
La fragilité du glacier accentuée, par son linceul, devient métaphore de l’éphémère statut de locataire de l’homme sur sa terre refuge, seule demeure habitable. Il nous interpelle sur la dégradation du climat en cours, sur notre lien avec notre environnement et ce qui nous rattache aux autres. Effet papillon et interconnectivité, tout ne forme qu’un.
AGIR MAINTENANT
Ce qui se passera dans la seconde moitié du XXIe siècle dépendra de ce que nous faisons aujourd’hui. L’importance et la nature des changements climatiques dépendront des émissions que nous produisons aujourd’hui. Agir maintenant pour réduire les migrations climatiques forcées de demain.
LE CLIMAT CHANGE, ET VOUS ?
Voir et revoir
EN SAVOIR PLUS
Feuille de salle en anglais: ➔ The Refugee Glacier, PDF (EN)
Feuillet de salle en français: ➔ Le glacier des réfugiés, PDF (F)
➔ Flyer recto
➔ Flyer verso
ON EN PARLE
12.04.2016 ➔ Le Nouvelliste
CHIFFRES
Infographie glacier du Rhône
➔ Télécharger l’infographie complète, JPEG 4.5 Mo