Actuellement (2023-2024) dans un processus formatif certifié, CAS: HEPIA ➔ Silviva, pour vous transmettre, par et dans la nature, de manière sensible, diversifiée et active des thèmes relatifs à la nature et au développement durable. Cette année 2024, me permet de finaliser les territoires forêt et alpes que je connais déjà bien! Par cette formation, je m’applique à renforcer le triangle: art, science et pédagogie.

Dans ma carrière professionnelle, j’ai développé de nombreuses expériences dans l’enseignement du graphisme, de l’art plastique et de la médiation culturelle pour les écoles publics, privées et les institutions.

L’art, les émotions et la sensorialité sont des portes d’entrée pour se connecter avec l’environnement. Source d’inspiration, d’étude et d’observation, les sorties en nature ont pour objectif de partir du territoire réel et du corps pour développer la conscience, l’imaginaire et la créativité.

  • Sorties et animations dans la nature ;
  • École en forêt ;
  • Sorties d’entreprise ;
  • Etc.

NOUVELLES MÉDIATIONS DISPONIBLES 2024

Public: enfant, ado, adulte, famille, entreprise, institution culturelle, école.
Contact: info@watergaw.ch

CLIMAT
➔ 🔍 Albédo, les îlots de chaleurs.
➔ 🔍 L’adaptation, une capacité positive!
➔ 🔍 Perceptions sensibles des écosystèmes glaciaires

EXPÉRIENCES PASSÉES

HEP-VS, Saint-Maurice, CH.
2022-2023, (30 heures sans compter le travail de recherche de plusieurs mois).
Sorties avec des étudiants (25-30 ans) en géographie et histoire, sur le territoire du Rhône dans le cadre du projet The blue artery, autour de la 3e correction du Rhône. Percevoir le territoire puis dans un deuxième temps réaliser un contenu pédagogique à l’usage des classes valaisannes. Référence: Terzidis Amalia, professeure/chargée d’enseignement HEP Valais/PH Wallis & Team Leader, www.hepvs.ch

Girls on Ice, Fribourg, CH.
2019, 2020, 2022, (20 heures sans compter le travail de préparation).
Sorties avec des groupes de jeunes filles (14-16 ans) avec des modules orientés sensorialité et art sur des glaciers (Plaine morte et Findelen) et lors du week-end de retrouvaille à Adelboden. Référence: Julie Wee, Geomorphologist, Co-Founder Girls on Ice Suisse, www.inspiringgirls.org/girls-on-ice-suisse-1

Jardin botanique alpin, Champex-Lac, CH.
2019,2020,2021, (45 heures sans compter le travail de recherche sur l’année entière).
Sorties avec des groupes de visiteurs dans le cadre du jardin alpin, à la découverte des fleurs alpines et des projets de recherches réalisés sur la notion de l’albédo et des températures. Référence: Christophe Randin, directeur, www.flore-alpe.ch

Ferme-Asile, centre artistique et culturel, Sion, CH.
14/09/2018 au 30/04/2021, (256 heures).
Organisation, accueil, sorties et ateliers pour les classes scolaires de la région sédunoise et des familles (4 ans à 70 ans). Référence: Isabelle Pannatier, ex. Directrice.

Collège de l’Abbaye, Saint-Maurice, CH.
2022, (4 heures).
Sorties (18 ans) sur la thématique du climat et de l’albédo avec expériences à l’extérieur en milieu urbain. Référence: Jean-Daniel Berclaz, professeur d’art visuel.

Alter, Val d’Anniviers, CH.
2022, (4 heures sans la préparation).
Sortie avec un groupe (18 adultes), et invitation à une expérience sensorielle dans le cadre des recherches du projet Alter avec l’équipe d’artistes Boliviens en résidence. Référence: Horace Lundd https://www.alter-anniviers.com

Total des heures de médiations récentes (2018-2023): 367 heures

[instagram-feed]