VALAIS EN JE(U)X

Sam 27/09/2025 et 02.10.25 > Foire du Valais – 20 ans du service de la culture
Laurence Piaget-Dubuis, Valais en je(u)x, Foire du Valais, Archive Cantonale et Médiathèque Valais, Foire du Valais, Martigny, VS, CH.

Un récit à choix multiples qui explore le Valais en empruntant les couloirs du temps, à travers trois personnages et leurs trajectoires, réelles ou fictives.

PROLOGUE
Valais en je( u )x s’inscrit dans une démarche transgénérationnelle mêlant l’histoire familiale de l’éco-artiste Laurence Piaget-Dubuis, dont les racines remontent au XIXe siècle en Valais, à celle du territoire alpin. À travers trois personnages : Germain Alexis Dubuis (arrière-arrière-grand-père), Laurence, et Pépita (petite-fille).
Le récit explore les transformations du paysage, l’évolution des valeurs et les enjeux environnementaux qui façonnent le Valais au fil du temps. Valais en je(u)x invite à dialoguer avec le passé, à questionner le présent, et à imaginer le Valais de demain. Il propose une réflexion sur l’évolution du paysage et de la mémoire collective, réécrite et réinterprétée au gré des générations, des époques, et des enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

Post-scriptum : Germain, Laurence et Pépita s’inspirent de personnes réelles. Cependant, leurs trajectoires prennent une dimension fictionnelle, afin d’explorer librement les enjeux du passé, du présent et du futur…

GERMAIN
Germain, né en 1852 à Savièse
La mécanique de la montagne
Entre faux, vapeur et digues, Germain voit naître un monde nouveau. Il incarne le lien ancestral à la terre, bousculé par l’industrialisation, et porte en lui l’intuition paysanne, l’héritage d’une montagne souveraine.

LAURENCE
Laurence, née en 1971 à Monthey
Les circuits de l’instant
De la disquette à la fibre optique, du droit de vote des femmes aux marches pour le climat, Laurence grandit entre le numérique et l’urgence écologique. Cherchant à concilier mémoire et action, elle navigue entre modernité et tradition, en quête d’un équilibre dans un monde en transformation.

PÉPITA
Pépita, née en 2023 à Rennaz
Les seuils du vivant
Enfant du climat et des IA, elle grandit entre enjeux environnementaux, mondes virtuels, géolocalisation et objets connectés. Elle cherche un équilibre entre technologie, solidarité et respect des limites planétaires.

Conception et réalisation : Laurence Piaget-Dubuis, Watergaw, 2025.
Partenaires : Archives de l’État du Valais (Sion) et Médiathèque Valais (Martigny).
Avec : Chloé Bruttin, Mathieu Emonet, Sylvie Fournier, Fabienne Lutz-Studer, Isabelle Micheloud, Denis Reynard, Simon Roth, Isabelle Schmidt et Clémence Thurre.
Remerciements : Marie-France Hendrikx.
À ma petite fille, avenir que j’ose imaginer.



Articles recommandés