Filaire 6 — Laurence Piaget-Dubuis

[2025]

[À VOIR] REPORTAGE RTS RAMDAM [13/03/25]

Le divin inspire les artistes

Ramdam vous emmène parler de la spiritualité des artistes. Comment mettent-ils l’art au service de leur dialogue avec Dieu ou les dieux? Comment cette quête spirituelle nourrit leur œuvre?

➔ 13.03.25 > RTS, RAMDAM, Joëlle Rebetez, Le divin inspire les artistes.
Voir l’émission, Le divin inspire les artistes
Voir l’exposition, Rien de trop beau pour les dieux, Fondation Opale, Lens

[2024]

REPORTAGE RTS RAMDAM [20/06/24]

Les artistes, témoins de la fin des glaciers

20.06.24 > RTS, RAMDAM, Joëlle Rebetez, Une glace pour la route.
Voir l’émission, Une glace pour la route
12.12.24 > RTS, RAMDAM, Joëlle Rebetez, Best of 2024, de 21’38 » à 22’13 » min
Voir l’émission Best of

RAMDAM vous emmène en Valais, dans le vallon de Ferpècle, là où les glaciers se sont déjà retirés. Touchés par la disparition de ces joyaux du paysage helvétique, les artistes nous invitent à réfléchir à l’après. Qu’est-ce qui se cache sous la glace? Peut-être de nouveaux mondes!

[2023]

REPORTAGE ARTE [27/08/23]

La créativité défie le changement climatique.

27/08/2023 > Arte, Marco Giacopuzzi > Twist, La créativité défie le changement climatique.

Incendies dévastateurs, fonte des glaciers, pluies diluviennes: l’Europe aussi est de plus en plus touchée par le changement climatique. Alors, comment lutter? C’est à cette question que tentent de répondre de nombreux artistes qui mettent le climat au cœur de leur œuvre. Mais l’art peut-il réellement changer les choses?

Températures record, vents violents, pluies torrentielles: en Europe aussi, les phénomènes météorologiques extrêmes tendent à devenir la norme. De nombreux artistes centrent leur travail sur le changement climatique. Pourquoi décident-ils de s’engager? L’art peut-il changer la donne?

«Twist» se rend en Suisse, dans le canton du Valais, chez Laurence Piaget-Dubuis. L’éco-artiste assiste au quotidien à la fonte accélérée des glaciers. Ses photos et ses films révèlent la réalité dérangeante d’une montagne durablement abîmée.

«Twist» s’entretient également avec le réalisateur Alexander Abaturow, avec la philosophe Eva von Redecker, l’artiste britannique Emma Critchley et Heretoir, un groupe qui dénonce dans ses textes l’inertie face à l’urgence environnementale.


EXPOSITIONS ET INTERVENTIONS EN COURS ET À VOIR [24]

Automne 2025 > Martigny, CH.
Palempseste, mémoire du paysage, Laurence Piaget-Dubuis, projet en cours d’écriture, sera exposé à l’automne 2025, Médiathèque de Martigny, VS, CH.Écriture de la partie Alsacienne entamée lors d’une résidence de recherche et de création du 05/06 — 03/07/23, galerie Octave Cowbell, Metz, F.

05/09/24 > Monthey, CH.
15e colloque, Mémoires du Rhône, Imaginaires des fleuves, modération : Mélanie Hugon-Duc, The blue artery, le Rhône et toi ? Un projet didactique co-créatif, avec Amalia Terzadis, Marie-France Hendrikx et Laurence Piaget-Dubuis, Monthey CH. En savoir +

30/08/24 > 15:25 > Sion, CH.
Event Smart Energy, intermède artistique, L’énergie créatrice en milieu alpin, Campus Energypolis, Sion, CH. www.eventsmartenergy.ch. En savoir +
Près de 160 spécialistes de l’énergie se sont donné rendez-vous dans la capitale valaisanne pour le 14e Event Smart Energy, qui s’est tenu le 30/08/24 Campus Energypolis de Sion. Au menu: l’indépendance énergétique pour notre pays et ses entreprises. J’ai eu la possibilité de prendre la parole 20 min pour présenter ma pratique d’éco-artiste et les ressources artistiques disponibles pour travailler de manière transversale à l’adaptabilité en milieu alpin et imaginer de nouveaux récits sensibles.

20/06 — 31/08/2024 > Metz, F.
Slowdown, Laurence Piaget-Dubuis, 3 installations photographiques: 24 photographies sur 40 mètres linéaires, 1 photographie de 8 x 4 m au sol et 1 photographie 187 x 232 sur la vitrine de la galerie Octave Cowbell, festival International des arts numériques Constellations, Gare de Metz (passage Jürgen Kroger), Metz, F.
Œuvre présentée en partenariat avec SNCF Gares & Connexions, le Centre culturel suisse et la Galerie Octave Cowbell.
En savoir +
Constellations
Centre culturel Suisse

Dans un monde sous pression où les solutions technologiques deviennent des chimères et la consommation un refuge, Slowdown interpelle sur les nécessaires transitions face aux impacts
du changement climatique. De la fonte accélérée des glaciers apparaissent de nouveaux espaces dont les marges sont le lieu de l’émergence d’une résistance individuelle et collective. De l’interconnexion et l’interdépendance du vivant découle la nécessité d’adapter nos rapports et comportements afin de préserver l’habitabilité de notre planète.

29.06 — 13.07.24 > Martigny, VS, CH.
ICE FOCUS, Laurence Piaget-Dubuis, expo photo 10 years 2014-2024, Le coin vinyle, Martigny, VS, CH. Entrée libre. ➔ En savoir +
Il en parle: 26.06.24, Rhône FM, Good Morning Valais, de 19:51 à 16:21 et 12:50 à 8:34 (replay complet de 06:00), ➔ https://www.rhonefm.ch/replays/?utm_source=native&utm_medium=share&utm_campaign=article&utm_term=2024-06-26

04/07 — 22/09/2024 > Aime-la-Plagne, F.
Adaptabilis – Une planète habitable pour le vivant, Laurence Piaget-Dubuis et Hervé Savioz, Château Montmayeur, Aime-la-Plagne, F.
Mar, mer, je, ve et sam: 10:00 – 13:00 et 14:30 – 18:00.
Tarif: 4 € (compris entrée de l’édifice).
Gratuit pour les moins de 16 ans.
En savoir +

02/07/22 — Œuvre permanente > Annecy, F.
VICE VERSA, Annecy paysage, exposition collective, installation, Laurence Piaget-Dubuis et Hervé Savioz, Annecy, F. ➔ En savoir +. Avec L’îlot-S  –  CAUE de Haute-Savoie, œuvre produite en collaboration avec la carrière Laurenzio Granit du Mont-Blanc. L’installation Vice versa est devenue permanente sur Le Quai Napoléon III, le long des rives du lac d’Annecy.

Prélevés des montagnes voisines, trois énormes blocs de granite du mont Blanc, portions de roche, sont posés dans les jardins de l’Europe, présence du naturel au cœur de la cité. Et si l’humain s’emploie à sculpter une maxime sur leurs flancs des blocs erratiques, c’est bien pour nous rappeler que le vivant humain et non humain partage le même destin.
L’avenir préoccupant des glaciers, ces géants qui nous offrent la principale ressource d’eau douce, est une question majeure dans le travail de la plasticienne, graphiste et photographe Laurence Piaget-Dubuis et de l’architecte et urbaniste Hervé Savioz.
Le dérèglement climatique est un signal d’alerte qui questionne le rapport de l’homme avec son environnement et sa capacité d’adaptation face à la hausse des températures. Le message gravé par le sculpteur Pat Méo sur les blocs, grands témoins de l’histoire des glaciers, résonnent comme un appel à l’aide. Revenir à la conscience d’appartenance à un tout est essentiel pour envisager un futur commun, partagé, et équitable.

PUBLICATION EPFL [12/23]

12/2023 > Dimensions, N°11, Comme neige au soleil, magazine de l’EPFL, Lausanne, CH. ➔ En savoir +
Dossier: La lutte des glaceshttps://longread.epfl.ch/dossier/la-lutte-des-glaces/

ILS EN PARLENT [derniers contenus]

[24]
26/06/2024 > Rhône FM, Good Morning Valais, Aujourd’hui, on s’arrête à Martigny pour rencontrer Laurence Piaget-Dubuis, https://www.rhonefm.ch/rhone-et-fun/aujourdhui-on-sarrete-a-martigny-pour-rencontrer-laurence-piaget-dubuis-524939
09/02/2024 > Radio chablais, Le Musée de Bagnes projette les objets de sa collection dans le futur,
En savoir +: https://www.rhonefm.ch/valais/le-musee-de-bagnes-projette-les-objets-de-sa-collection-dans-le-futur-297589
Matériaux de récupération et matériaux dormants.
Afin de s’engager plus avant dans sa démarche écologique, le musée s’est associé au collectif Givré. Une équipe transdisciplinaire qui porte l’idée de durabilité locale. Présent deux fois par mois, les mercredis et les samedis, au cœur même du bâtiment, le collectif passera l’après-midi avec les visiteurs. Pour Laurence Piaget-Dubuis, artiste au sein du collectif Givré, l’objectif consiste à transformer les matériaux dormants en objets utilitaires.
04/24 > Claude Reichler, Dans la lumière de leur disparition. Les glaciers des Alpes et la photographie, Presses universitaires de Rennes (PUR), à paraître en 2024. ➔ En savoir +
L’auteur montre comment les plasticiens contemporains travaillent la nature de trace qu’est l’image photographique. Ils y inscrivent leur subjectivité et éveillent les émotions inspirées par la mémoire et la disparition. M. Reichler publie plusieurs de mes photographies dans le chapitre 10 de cet ouvrage.
[23]
14/10-31/12/23 > Liang Yingfei, The Death of Giants, SMArt programme, Three Shadows Photography Art Centre Gallery, Beijing, CN.
Liang a photographié mes archives photographiques familiales durant sa résidence à Monthey (début de l’image de gauche et dès le milieu de l’image de droite), expose une image que j’ai prise enfant et a réalisée mon portrait dans le cadre de son projet.

19/09/2023 > Le Nouvelliste, supplément Tous à l’eau, L’expo, L’eau dans tous ses états. En savoir +
04/05/23 > Radio Ram05, Jacques Paris, Chronique N°36, Laurence Piaget-Dubuis. ➔ En savoir +

05/23 > Christophe Gallaz, Les Mystères d’une pandémie, Joie de Lire. ➔ En savoir +
M. Gallaz intègre mon personnage dans le dernier chapitre de l’histoire.
[22]
11/22 > CAUE Haute-Savoie, Architecture & Stations, Carine Bel, Une éco-artiste à l’écoute des glaciers.En savoir +
03/11/22 > Le Nouvelliste, Jean-François Albelda, Médiathèque Valais-Martigny: une exposition pour éclairer l’empreinte humaine sur notre région.En savoir +
07/10/22 > Le Courrier, Samuel Schellenberg, Points de vues sur les cimes.En savoir +
26/09/22 > La Tribune de Genève, Pascale Zimmermann Corpataux, La montagne sens dessus dessous.
«L’exposition se fait aussi l’écho de ces préoccupations contemporaines en diffusant images et sons d’un court métrage d’animation de la Valaisanne Laurence Bonvin, intitulé «Aletsch Negative» et réalisé en 2019. Ou encore des clichés de l’éco-artiste Laurence Piaget-Dubuis montrant comme une fuite en avant l’emballage protecteur du glacier du Rhône ou une crevasse s’ouvrant net sous les pieds des visiteurs prêts à glisser et se laisser engloutir.»
21/08/2022 > Le Dauphiné libéré, Maëva FASSINO, Vice Versa pour voir au-delà de simples rochers. ➔ En savoir +
28/07/2022 > Le Nouvelliste, Le Quotidien Jurassien, ArcInfo et La Liberté, Mireille Chèvre, Retour aux sources: le Rhône, un fleuve qui se cherche encore, ➔ Article complet à lire ici, et l’extrait ici.
[21]
12/2021 > Magazine du Club Alpin Suisse (CAS), «Les Alpes», Martine Brocard, L’art au service du climat, Laurence Piaget-Dubuis, éco-artiste.En savoir +F.All.

Sur cette photo en tête de la marche avec Julia Steinberger, Professeure en économie écologique et militante pour le climat.

MARCHER DE GENÈVE À BERNE POUR LE CLIMAT

01/04 22/04/23 > MARCHE BLEUE
J’ai marché avec La Marche bleue du 1 au 22 avril 2023, pour rejoindre Berne depuis Genève à pied durant 224 km et appeler la Suisse à respecter l’Accord de Paris qu’elle a signé (seule marcheuse à avoir réalisé la totalité des kilomètres).

En tant qu’artiste, je réalise des installations immersives et des performances, pour transcrire dans le visible ce qui se voit moins : le dérèglement climatique en milieu alpin. La transition demande de sortir de son confort et de passer à l’action.

L’installation Le glacier des réfugiés (12 photos du glacier du Rhône, VS sur 6 structures en forme de tente), a été exposée sur la place du palais fédéral le 22/04/2023, où 4 000 personnes étaient présentes à notre arrivée. En tant que représentante des marcheuses, j’ai mené la cérémonie publique.

La Marche bleue appelle l’ensemble de la société, en particulier les acteur.ices politiques, économiques et associatifs en concertation avec la population et la communauté scientifique, à tout mettre en œuvre, avec une priorité absolue, pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre de moitié d’ici 2030 et atteindre le niveau net zéro avant 2050, tout en protégeant nos écosystèmes et en assurant l’équité de nos sociétés.

Médias
https://commons.wikimedia.org/wiki/La_Marche_Bleue_2023
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Le_glacier_des_r%C3%A9fugi%C3%A9s_(Piaget-Dubuis,_2016)

Arrivée à Berne 22/04/2023
➔ 19h30 RTS
➔ Le matin.ch Accueil triomphal à Berne pour les marathoniennes du climat
➔ 24h, Elles ont fait entendre l’urgence planétaire
➔ La liberté, La Marche bleue a rallié Berne, les autorités appelées à agir
➔ Le Temps, La Marche bleue pour le climat a rallié Berne
➔ RTS, Les militants climatiques de la Marche bleue accueillis par 4000 personnes à Berne
➔ SRF info, Zu Fuss von Genf nach Bern – «Marche Bleue»: Klimaaktivistinnen werden vor Bundeshaus gefeiert
➔ RSI, La Marche Bleue ha raggiunto Berna
➔ Tvsvizzera.it, Migliaia di persone in piazza a Berna per la chiusura della marcia blu


PROJETS INDÉPENDANTS

GIVRÉ, L’ÉPHÉMÈRE DEVIENT UTILITAIRE.
Givré transforme les matériaux dormants : œuvres d’art éphémères et bâches industrielles en objets utilitaires. Après une première vie au service d’un message ou d’une image, les matériaux voués à l’oubli sont dotés d’une valeur ajoutée par upcycling. Une transformation qui confère à la matière une nouvelle fonction utilitaire. Givré accompagne avec art un quotidien extraordinaire, soutient l’économie régionale et s’engage pour la durabilité.
Site
Instagram